Comment retirer de l’amiante sur une toiture à Montpellier ?

RE 2020 c'est quoi
Quels sont les 3 objectifs de la RE 2020 ?
novembre 3, 2021
cabinet de géomètres
3 raisons de contacter un cabinet de géomètres
décembre 17, 2021

Comment retirer de l’amiante sur une toiture à Montpellier ?

diagnostic d’amiante sur toiture à Montpellier

Résistant au feu, à la chaleur, aux agressions chimique et électronique, ainsi qu’à la tension, grâce à son pouvoir d’absorption, l’amiante était beaucoup utilisé dans les industries. Il était également utilisé dans la construction, principalement sur les toitures. Mais au fil des temps, il a été constaté que l’amiante est une matière dangereuse pour la santé de l’homme. Son utilisation domestique est donc limitée. Pour les propriétaires qui souhaitent remplacer l’amiante de leur toit, un diagnostic d’amiante sur toiture est nécessaire. Dans le présent article, nous vous indiquons 3 étapes à suivre pour retirer l’amiante de votre toiture.

Diagnostic de la toiture

Avant de procéder au retrait de votre toiture d’amiante, vous devez faire appel à une structure de désamiantage de toitures. Dans l’Hérault, la ville de Montpellier regorge d’anciennes maisons avec des toits en amiante. Si vous possédez l’une de ces maisons, pensez à contacter une société de diagnostic d’amiante sur toiture à Montpellier. Cela vous permettra de vous assurer votre logement ne possède pas d’amiante. Pour son diagnostic, la société se chargera de :

  • faire un prélèvement de votre toiture ;
  • examiner l’échantillon en laboratoire accrédité COFRAC ;
  • et déduire la présence ou non d’amiante dans votre toiture.

Retrait de la toiture

Les étapes du diagnostic terminées, s’il s’avère que votre toit contient effectivement de l’amiante, la structure va procéder au retrait de cette toiture. Avant les travaux, l’entreprise établit un plan de retrait, c’est un document avec des textes du code du travail, du code de la santé publique et du code de l’environnement. Il vous informe des étapes des travaux, mais surtout, il indique aux ouvriers les précautions à prendre sur le chantier. Une fois ce document connu de tous, les travaux de retrait peuvent démarrer en toute sécurité. Munis de leurs masques, de gants et de combinaisons de protection, les ouvriers se mettent à la tâche sans courir aucun risque. Grâce à leur savoir-faire, ils sont capables de retirer l’amiante de votre toiture sans laisser de résidus dans votre domicile. Ils collecteront toutes les particules d’amiante qu’ils mettront dans un sac-poubelle approprié séparé des ordures ordinaires.

Remplacement de la toiture

Une fois que vous vous êtes débarrassé de votre toiture d’amiante, vous devez maintenant poser une nouvelle toiture. Vous pouvez vous tourner vers la structure qui a retiré votre ancienne toiture. Cependant, au cas où elle ne vendrait pas de toiture, vous allez alors contacter une structure spécialisée dans la vente et la pose de toitures. Cette dernière vous enverra des techniciens pour prendre les mesures de votre charpente et faire un devis afin de préparer votre toiture. Vous avez également la possibilité de consulter le catalogue de l’entreprise pour choisir le modèle de votre toiture. Une fois que votre toiture es prête, la structure vous assignera des techniciens pour procéder à la pose de votre nouvelle toiture. Vous pourrez alors loger tranquillement sans vous soucier d’éventuelles intoxications par inhalation d’amiante. Toutefois, pour assurer l’isolation de votre toit, vous devez y poser de l’amiante non friable sans danger contrairement à l’amiante friable.

EMI
EMI