Pourquoi installer un système anti collision sur votre grue ?

un logiciel de dessin industriel
Des conseils pour acheter un logiciel de dessin industriel
novembre 12, 2020

Pourquoi installer un système anti collision sur votre grue ?

Système anti collision

Les grues pour application industrielle sont des engins puissants permettant d’accomplir des tâches de levage sur un chantier. La manutention de ces machines est tant délicate qu’il faut respecter des règles strictes pour prévenir tout danger. L’une des mesures mises au point par les inventeurs est le système anti-collision. Cette technologie est très utilisée sur les chantiers, mais il semble important pour plusieurs personnes de comprendre sa réelle importance. Vous êtes chef de chantier et vous souhaitez installer cette technologie sur votre grue ? Nous vous dévoilons dans cet article à quelles fins peut être utilisé le système anti-collision.

Pour prévenir les accidents de chantier

Sur les chantiers, un accident de grue peut vite arriver et les conséquences sont souvent désastreuses. Les dégâts causés par ce genre d’accidents peuvent être d’ordre matériel ou humain. Ces accidents peuvent occasionner des pertes énormes pour les propriétaires de chantier et entraîner même la fermeture des travaux pour une durée indéterminée. Il s’agit en effet d’engins pesant plusieurs tonnes et levant de lourdes charges. Certains chantiers enregistrent bien souvent des blessés graves, et même des cas de décès suite à un accident de grue. Il paraît donc essentiel d’installer sur votre grue un système anti collision afin d’éviter que ces situations ne surviennent.

Le rôle principal de ce dispositif est de prévenir tout choc avec une autre grue évoluant à proximité de la vôtre. Il est également essentiel dans la mesure où votre chantier peut être situé dans une zone d’habitation. Il vous permet non seulement de protéger les infrastructures aux alentours, mais également vos ouvriers. Pour vous prévenir d’un danger imminent, le système calcule en temps réel les distances entre chaque grue ou entre la grue et un obstacle à proximité. Il calcule également la vitesse de déplacement de la grue. Cela vous permettra de ralentir ou d’immobiliser la grue en cas d’obstacle à venir.

Pour respecter les normes de sécurité sur un chantier

L’utilisation des grues de levage est régie par des normes de sécurité. Ces règles doivent être respectées pour garantir la sécurité de la main-d’œuvre et des infrastructures de votre chantier. Lorsqu’il s’agit de faire intervenir des grues, ces règles sont encore plus strictes. Et le non-respect de celles-ci peut entraîner la fermeture de votre chantier par les autorités. Au rang de ces normes, nous pouvons citer :

  • les prescriptions de sécurité NF EN 17076 : c’est une norme européenne concernant les systèmes anti-collision des grues à tour de chantier. Elle définit les limitations entre les grues intervenant sur un chantier et les limitations des espaces de travail. Le but de cette norme est d’éviter les risques de collision entre plusieurs grues en mouvement. Elle permet aussi de prévenir les risques d’impact entre une grue en mouvement et un obstacle fixe ;
  • la norme EN 17076: c’est aussi une norme européenne instaurée par les fabricants de grues. Cette norme a pour vocation de régir le fonctionnement des systèmes anti-collision. En effet, le système anti-collision est équipé de capteurs permettant de détecter les obstacles environnants. Cette norme intervient pour définir le mode de fonctionnement de ces capteurs.
EMI
EMI