Quels sont les 3 objectifs de la RE 2020 ?

architecte d’intérieur à Paris
3 raisons de faire appel à un architecte d’intérieur à Paris
octobre 20, 2021

Quels sont les 3 objectifs de la RE 2020 ?

RE 2020 c'est quoi

L’immobilier occupe une place majeure dans la consommation énergétique de la France. La consommation énergétique de ce secteur avoisine aujourd’hui les 40 %. Ce taux représente plus de 25 % des émissions de dioxyde de carbone dans le pays. Ainsi, depuis ces dernières années, le pays a mis en vigueur de nouvelles normes pour améliorer les performances énergétiques des habitations. Au titre de ces normes, nous avons la réglementation thermique de 2012. Dans le même sens, pour favoriser la réduction de la consommation énergétique domestique une autre réglementation a été approuvée en 2020. C’est la Réglementation Environnementale de 2020 en abrégé RE 2020. L’adoption de cette dernière norme vise principalement 3 objectifs que nous vous présentons dans cet article. Les paragraphes suivants vous donneront une réponse à la question la RE 2020 c’est quoi ? De plus, ils aideront à mieux comprendre les enjeux de la réglementation thermique de 2020.

Réduire la consommation énergétique et les émissions de carbone

L’efficacité énergétique d’une habitation se calcule principalement sur la base de ses besoins bioclimatiques (Bbio). Les besoins bioclimatiques sont satisfaisants lorsqu’ils sont inférieurs aux limites définies par la réglementation énergétique de 2012. Jusqu’ici, nous pouvons constater que la RE 2012 implique de nombreuses dispositions thermiques. Il est donc judicieux de se poser la question la RE 2020 c’est quoi ? La RE 2020 est de même nature que celle de 2012 avec quelques améliorations. En effet, en plus de la performance énergétique, cette nouvelle réglementation tient compte de l’environnement et de la capacité de production énergétique d’un bâtiment. Ces dispositions interviennent comme des actions pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans la RE 2020, les seuils fixés pour les émissions de gaz à effet de serre sont les suivants :

  • 4 kg CO2/m2/an pour les maisons individuelles ;
  • 14 kg CO2/m2/an pour les logements collectifs ;
  • 6 kg CO2/m2 pour tous les bâtiments en 2024.

Améliorer la transition énergétique

Le deuxième objectif de la RE 2020 vise à accélérer la transition énergétique en tenant compte de certains aspects. En effet, grâce à l’analyse du cycle de vie (ACV), la RE 2020 permet d’obtenir des résultats objectifs de l’impact environnemental d’une habitation. Ainsi, dans sa mise en œuvre, la réglementation énergétique 2020 veut emmener les constructeurs à alimenter les bâtiments de sources d’énergie renouvelable. Dans le sens de cette transition écologique, les autorités ont décidé d’encourager l’utilisation de matériaux écologiques pour les projets immobiliers. Leur action se fait surtout à travers des aides et des subventions accordées aux acteurs de la filière bois. Et selon la RE 2020, le bois devrait devenir le matériau constructif standard d’ici à 2030.

Améliorer la qualité de vie dans les bâtiments

Au vu des phénomènes naturels actuels, nous pouvons affirmer que le réchauffement climatique est dans nos murs. En effet, les vagues de chaleur, les inondations, les saisons extrêmes deviennent de plus en plus violentes. Du fait de cette réalité, RE 2020 prévoit que les constructeurs privilégient les plans de construction pour rendre les maisons plus résistantes. De même, les bâtis modernes doivent être conçus de sorte à avoir une température ambiante qui aide à réduire l’utilisation excessive d’appareils de chauffage et de ventilation. La RE 2020 prévoit même un label national pour les bâtiments plus ambitieux.

EMI
EMI