Le meilleur choix de parquet pour votre maison

construction d'une maison
Conseils pratiques pour construire une maison à petit prix
novembre 28, 2023

Le meilleur choix de parquet pour votre maison

sol en parquet

sol en parquet

Le choix d’un parquet est un choix de style très important. Si vous voyez un parquet dans un magazine, sur Internet ou chez un ami et que vous pensez qu’il conviendrait parfaitement à votre maison, vous devez savoir qu’il n’est pas facile de le choisir. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur les différents types de bois, les couleurs et les nombreux produits disponibles sur le marché. Jusqu’à ce que vous trouviez le parquet idéal dans la couleur de vos rêves. Mais comment choisir un parquet sans commettre d’erreur fatale ?

Types de parquet pour la maison

Par parquet, on entend tout d’abord un bois d’une épaisseur d’au moins 2,5 mm. Il n’existe pas un seul type de parquet, mais plusieurs. Le parquet préfini est idéal pour ceux qui veulent le poser immédiatement, car il est déjà huilé et verni. Le parquet préfini est également plus facile à entretenir et moins cher (selon le bois, la couleur, le grain, etc.).

Le parquet préfini, quant à lui, n’a pas de couche de finition, mais présente les mêmes caractéristiques que le parquet préfini. Comme son prédécesseur, il peut être posé en peu de temps (20 à 60 mètres carrés par jour), traite le bois rapidement après la pose et est facile à entretenir.

On peut également diviser le parquet massif en deux catégories : le parquet massif traditionnel et le parquet massif spécialisé.

  • Le parquet massif traditionnel est posé en décalant ou en collant les planches les unes aux autres. Dans ce cas, toutes les lames sont fabriquées dans le même bois et il n’y a pas de support.
  • Le parquet massif spécialisé est fabriqué sur mesure pour le client. Il s’agit d’un revêtement de sol unique qui peut être hautement personnalisé pour répondre aux besoins de la maison et de ses occupants. Il est parfait pour l’environnement et, comme vous pouvez l’imaginer, très coûteux.

Le parquet d’extérieur est une catégorie spéciale conçue pour résister aux zones froides, aux changements de température, au vent et à la pluie. On utilise généralement du teck, du pin et de l’acajou, qui sont très résistants.

Une fois le type de parquet choisi, vous pouvez vous rendre auprès du magasin Parquet Promo où vous trouverez différents modèles de parquet au meilleur prix. Il vous est même possible de faire une demande de parquets sur mesure en fonction de vos besoins et de votre décoration. Parquet Promo vous permet aussi d’obtenir des parquets pas chers, notamment grâce à des promotions et des déstockages réguliers. Visitez son site pour en savoir plus.

Types de bois utilisés pour les parquets

Il n’existe pas un seul type de bois utilisé pour le parquet, mais plusieurs types différents. Chaque type de bois a une couleur, un grain, des caractéristiques, une résistance à la chaleur et à l’oxydation et une sensibilité à l’humidité qui lui sont propres. Voici quelques-uns des bois les plus couramment utilisés pour les parquets.

  • L’érable européen, originaire d’Europe centrale, est de couleur blanche ou jaunâtre, brillante et lumineuse.
  • Le teck : Il s’agit d’un bois coûteux, dur, durable et très beau. Il prend une couleur jaune d’or au soleil.
  • Le noyer : Ce bois est particulièrement réputé pour la beauté de son grain, il est moyennement dur et durable, et il est très apprécié pour sa beauté.
  • Chêne : Un bois très dur qui produit de très beaux motifs et tons.
  • Hêtre : ton gris-blanc. Il n’est pas très résistant aux intempéries et convient uniquement à la décoration intérieure.
  • Frêne Bois dur, résistant aux insectes et aux intempéries.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre parquet :